Une des activités que j’ai découvert (et adoré) en Guadeloupe, c’est la plongée!
En Guadeloupe on peut plonger un peu partout, les fonds marins sont magnifiques et nos amis les poissons jamais très loin…
Il y a cependant un lieu privilégié, d’ailleurs les centres de formation de plongée y sont légion… c’est Bouillante, la ville est située juste à côté du parc national et de la « réserve Cousteau »
Nous avons eu la chance de trouver un centre de plongée un peu excentré des autres, d’ailleurs on a un peu galéré pour le trouver !
Le centre a ouvert tout récemment (GPE – Guadeloupe Plongée Évasion), il est dans le bourg de Bouillante (vous voyez là où il y a plein de centres de plongée collés les uns au autres… bah c’est pas là, il faut continuer un peu!) l’équipe est géniale est très accueillante.
Le gérant (Philippe) est moniteur de plongée, c’est lui qui m’a baptisé :) Et en plus il est photographe, du coup il y a de très belles photos qui décorent la base nautique (ils font aussi de la location de jet-ski, de kayak, de la bouée tractée…)
Par contre ils sont juste introuvables sur internet! Si vous voulez y aller :
Route Valerius Paulimius à Bouillante juste avant le cimetière en venant du nord (tel : 05 90 95 16 20)
Vraiment il ne faut pas partir de Guadeloupe sans passer les voir !!
Bon j’ai fini ma pub! Pour notre première fois ils nous ont emmenés dans la reverse Cousteau, j’ai snorkler presque 1h avant mon baptême, on ne voit pas le temps passer là-bas, les fonds sont superbes et les poissons magnifiques (mes potes on même vu une tortue, je suis jaloux :p) il y a plein de couleurs partout et les poissons se laissent assez facilement approcher.
Ensuite le baptême, Philippe gère tout pour moi, il me met des poids pour gérer ma profondeur et me tient pour me diriger et me montrer des choses intéressantes. J’avais l’impression d’être dans un autre monde, vraiment génial!
On a tellement apprécié que nous y sommes retournés une seconde fois, cette fois en mode exploration.
Vraiment sympa de se déplacer en 3 dimensions ! Pour le coup nous ne sommes pas retournés sur la réserve Cousteau mais sur un des lieux préférés de Philippe, le lieu donnait une impression un peu plus sauvage, avec plein de coraux gigantesques, encore une fois c’était magique!
Quelques images pour partager un peu avec vous :
C’est quand même beaucoup moins magique qu’en vrai mais ça donne une idée, une partie des images provient de ma mini caméra que j’avais accrochée à mon masque lors de mon baptême (quand les images sautent lorsque je respire!) les images plus belles et plus stables viennent de la Go-pro de Philippe.
Ça manque de saumon et de thon tout ça !
C’est rigolo, pourquoi ton masque bouge comme ça quand tu respires ?
Je pense que les saumons étaient occupés à faire bouger la caméra… Je ne vois pas d’autre explication.
Ou alors t’es pas doué :)
Trop bien la plongée! Surtout dans des mers aussi belles, ça rendrait pas pareil dans la Manche!